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Le Grand Troyes s'adapte au Code de la Rue

Le Code de la Route a fortement évolué ces dernières années en cherchant à favoriser l’apaisement de la circulation automobile dans les centres urbains et les zones résidentielles. Dans l’agglomération troyenne, cette nouvelle règlementation permet de répondre à certains objectifs du Plan de Déplacements Urbains tant sur la valorisation des modes de circulation doux que sur l’amélioration de la sécurité.

 

La zone 30 est une section où la vitesse est limitée à 30 km/h, la vitesse modérée des véhicules permet une meilleure cohabitation avec les autres usagers : cyclistes et piétons. Depuis le 1er juillet 2010, ces zones sont à double sens pour les cyclistes, sauf disposition contraire prise par un arrêté municipal.

 

La zone de rencontre est un espace partagé ouvert à tous les modes de circulation, où la priorité est donnée aux piétons. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double-sens pour les cyclistes sauf si une interdiction le spécifie. L’objectif est de permettre la cohabitation des piétons avec des véhicules à faible vitesse. La zone de rencontre représente ainsi une solution d’aménagement intermédiaire entre une zone 30 et une aire piétonne.

 

Le décret du 30 juillet 2008 a introduit dans le Code de la route la généralisation des double-sens cyclables en zone 30 et dans les zones de rencontre sauf disposition contraire. Une rue avec « double sens cyclable » est une rue dont un sens est réservé aux cycles et l’autre est ouvert à la circulation générale. Le double-sens cyclable permet aux cyclistes de réduire les distances à parcourir et garantit une sécurité avérée du fait d’une meilleure visibilité.

 

Une voie verte est une voie en site propre, séparée de la circulation automobile réservée à la circulation non motorisée, destinée aux piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et dans certains cas, aux cavaliers. Les voies vertes sont utilisées pour les loisirs ou les déplacements quotidiens, comme pour le tourisme. Elle propose depuis les centres-villes, des liaisons sécurisées vers l’espace périurbain. Pour être accessibles au plus grand nombre, leurs pentes sont faibles (3% maxi) et la sécurité est particulièrement soignée, notamment aux intersections.

Circuler facilement

Calculez l’itinéraire idéal pour votre déplacement par la route à l’intérieur ou vers l’agglomération troyenne avec mappy.

Consulter les conditions de circulation entre le 15 novembre et le 15 mars sur le réseau routier surveillé par le Conseil général de l'Aube

NOUVEAU : Calculer votre itinéraire en transports en commun depuis ou vers l'agglomération troyenne sur la nouvelle centrale de mobilité VITICI.

Le stationnement pratique

De nombreux parkings sont disponibles dans l’agglomération pour stationner en toute liberté et sécurité.
A Troyes, la société Troyes Parc Auto gère les parkings du centre ville et propose des solutions adaptées au stationnement urbain, en surface ou souterrain, dans le souci de faciliter les déplacements.

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