C.A.T.

Vous êtes ici :

Vivre Les solidarités

Les gens du voyage
Trois aires d’accueil aménagées dans l’agglomération

Aire des gens du voyage

L’agglomération troyenne propose 110 emplacements caravanes aux normes, répartis sur ses trois aires d’accueil situées à Troyes-Pompidou, Sainte-Savine et Bréviandes, en conformité réglementaire avec le schéma départemental d’accueil des gens du voyage.
Le Grand Troyes, en étroite collaboration avec les services de l’Etat, a ainsi souhaité améliorer de façon notable les conditions d’accueil des voyageurs itinérants.
Côté équipements, les usagers bénéficient d’un niveau de confort et d’hygiène optimal.
Le fonctionnement en est simple : des bornes de prépaiement permettent de gérer la consommation des fluides (eau et électricité).

Une présence humaine est assurée sur chaque site afin d‘accueillir les voyageurs, 24h/24 et 7j/7. Dès la conception des aires d’accueil, un volet social fort a été placé au cœur du dispositif. Une conseillère sociale assure le suivi social et médical des voyageurs et veille à la scolarisation des enfants. Une salle d’animation permet d’accueillir les enfants qui bénéficient d’une aide aux devoirs et participent à des ateliers créatifs (peinture, cuisine…).

Le Grand Troyes, en lien avec ses partenaires, a donc développé les infrastructures permettant un meilleur accueil des itinérants, qui s’engagent en contrepartie au respect indispensable des règles de vie en communauté, régit par un règlement intérieur.
Il souhaite également faciliter l’intégration des voyageurs, tout en respectant le mode de vie autonome des gens du voyage.
La mise en conformité des aires d’accueil a permis de garantir la sécurité de tous, de mettre un terme au stationnement illicite dans l’agglomération et d’assurer la tranquillité des riverains, tout en accueillant les voyageurs dans les meilleures conditions possibles.

Contact :

Pôle Technique
Tél. : 03.25.45.27.31