C.A.T.

Vous êtes ici :

Vivre Les loisirs

La Médiathèque du Grand Troyes

La Médiathèque du Grand Troyes  est un équipement fortement ancré dans son territoire. La médiathèque centrale, avec ses deux annexes, est au cœur d’un réseau de lecture publique reliant des bibliothèques municipales et des bibliothèques associatives, à la fois par la gestion d’un catalogue en commun, une carte de lecteur unique et des actions culturelles concertées. Ainsi, pas moins de 620 000 documents sont accessibles dans l’agglomération (dont 210 000 à la Médiathèque).

Consulter les tarifs et les horaires d'ouverture

 

 

La médiathèque centrale est située à Troyes, en centre-ville, à côté de l’Espace Argence, dans un bâtiment récent ayant reçu l’équerre d’argent pour son architecture. Elle est ouverte au public environ cinquante heures par semaine, pour des publics très divers, offrant un accès libre à d’importantes collections, dans un cadre agréable .
Elle mène aussi une politique d’action culturelle active : conférences, rencontres, expositions, en direction de la jeunesse et des adultes, et dans un souci de valoriser son patrimoine, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Champagne-Ardenne. Ces manifestations s’appuient sur un travail permanent dans les quartiers des Marots, des Chartreux et du Point du Jour, comme sur des partenariats institutionnels et associatifs en développement.

La Médiathèque du Grand Troyes conserve des fonds anciens prestigieux, principalement la bibliothèque de l’ancienne abbaye de Clairvaux, 1750 manuscrits du VIème au XVème siècle, un fonds important de littérature populaire et un riche fonds d’incunables.

Ce dernier a obtenu en 2009 le prestigieux label Mémoire du Monde décerné par l'UNESCO.

En complément des expositions, elle valorise ces fonds à travers trois démarches prioritaires :

  • la numérisation des fonds anciens est engagée depuis 1998 ;
  • les travaux de recherche reposent sur de nombreux partenariats,
  • la reconstitution virtuelle,  d’ici à 2012, de la bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux, présentant ce qu’elle fut à la fin du XVème siècle.

Plus d’informations : www.mediatheque.grand-troyes.fr

Contact :

Médiathèque du Grand Troyes
Tél. : 03.25.43.56.20
contact(at)mediatheque-agglo-troyes.fr