C.A.T.

Vous êtes ici :

Vivre Le développement durable

Développement durable, verdure

Le développement durable

L’environnement est au cœur des problématiques actuelles de notre société. C’est pourquoi le Grand Troyes agit au quotidien en acteur citoyen de la vie communautaire, afin de préserver l’environnement et ce dans de nombreux domaines :

  • L’assainissement avec la station d’épuration
  • La qualité de l’air à l’aide de trois stations de mesure des pollutions atmosphériques
  • La gestion des déchets grâce à un réseau de quatre déchèteries dans l’agglomération
  • La gestion de l’énergie avec un réseau de chauffage urbain au gaz qui alimente 4 000 logements
  • L’optimisation des transports, dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain (PDU)
  • La mise en valeur et l’entretien des espaces verts du patrimoine arborée de l’agglomération

La préservation de l’environnement passe aussi par l’intégration de cette problématique dans le développement économique. Le Parc du Grand Troyes, a été spécialement conçu pour respecter au mieux son environnement : gestion de l’eau, optimisation des réseaux de gaz, d’électricité et d’assainissement, collecte des déchets industriels directement sur le site, etc. Autant de critères qui lui permettent d’être labélisé « Parc de qualité ».
Parce que les bonnes habitudes se prennent tôt, le Grand Troyes sensibilise le public scolaire aux thématiques du Développement Durable. En partenariat avec le centre pour l’UNESCO Louis François et l’association éco-campus 3 de l’Université de technologie de Troyes, le Grand Troyes propose des animations et des ateliers pédagogiques et ludiques, dispensés directement dans les écoles autour de thèmes variés : gestion des ressources naturelles, tri des déchets, réchauffement climatique, économies d’énergie…

Toutes ces initiatives environnementales prises par le Grand Troyes contribuent à la préservation de notre patrimoine naturel et à la qualité de vie du territoire, pour nous-mêmes, mais également et surtout pour les générations futures.

Contact :

Pôle Technique
Tél. : 03.25.45.27.49

tesst