C.A.T.

Vous êtes ici :

Vivre La vie quotidienne

La collecte des déchets

Le tri, c’est simple comme bonjour

Cet outil vous donne toutes les informations concernant les types de déchèts, ainsi que leur point de collecte en fonction de la commune.
Le Guide du Tri | Eco-Emballages

Zones de collecte

En complément de la collecte directe des déchets ménagers, le Grand Troyes propose un dispositif complet de récupération des déchets : pour chaque type de déchet, une solution.

Les bornes d’apport volontaire

Il existe 450 bornes réparties sur les 18 communes de l'agglomération.

Le tri spécifique du verre et du papier

Plus de 400 points d’apport volontaire (verre et papier) sont également à disposition du public un peu partout dans l’agglomération. Il y en a forcément un près de chez soi ; utile lorsque l’on sait qu’une tonne de papier valorisée épargne trois tonnes d’arbres...
De plus, le Grand Troyes verse chaque année une subvention à la Ligue contre le cancer en fonction des quantités de verre recyclées.

Localiser la borne la plus proche de mon domicile

Les conteneurs enterrés ou semi-enterrés

Afin d'améliorer la collecte sélective et la propreté du centre-ville, des conteneurs enterrés ont été installés dans plusieurs quartiers de l’agglomération. Ces bornes sont à la fois plus esthétiques et plus facile d'accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Ils permettant plus facilement aux habitants de participer au tri des déchets ménagers.
Ces équipements enterrés et semi-enterrés représentent un mode alternatif de collecte et se substituent aux tournées traditionnelles en porte à porte.

En faisant le geste de déposer vos déchets dans les bornes d'apport volontaire, vous permettez d'aider la Ligue contre le Cancer. En 2011, un don de 10 000 euros a été reversé à l'association grâce à la collecte du verre (3,05 € / tonne de verre collectée)

Les déchèteries

Grâce aux quatre déchèteries de l’agglomération, le Grand Troyes valorise tous types de déchets (déchets verts, bois, ferraille, électroménager et autres déchets électroniques, verre, papier, déchets dangereux des ménages, etc.) apportés directement et exclusivement par les particuliers, munis d’un macaron d’accès. Elles accueillent également le « tout-venant », notamment les objets encombrants.
Que ce soit à Sainte-Savine, Pont-Sainte-Marie, Saint-Julien-les-Villas ou La Chapelle Saint-Luc, une déchèterie accueille le public sur un site propre, gardienné et gratuit.  Consulter la liste des déchèteries de l'agglomération.

Contact :

Service Collecte des déchets - Tél. : 03 25 45 27 30

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h30