C.A.T.

Vous êtes ici :

Etudier L’offre de formation

L’institut est constitué de trois pôles :

  • formation initiale,
  • formation continue,
  • centre de recherche en restauration du patrimoine bâti

- Une formation initiale, de deux années allie la formation à un métier du bâtiment (gros œuvre, plomberie-chauffage ou menuiserie) avec acquisition de diplômes professionnels, à une formation universitaire axée sur la gestion et la création d’une entreprise, menant à un diplôme universitaire de « Gestion des entreprises du Patrimoine Bâti ».

Cette formation unique en France permet la formation de futurs chefs d’entreprises artisanales.

L'Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine

- Un cursus professionnel en formation continue

Le service du Patrimoine de l’IUMP a pour vocation de former, d’informer et de conseiller tous les professionnels acteurs de la réhabilitation du patrimoine bâti et de sensibiliser les décideurs à la gestion du patrimoine collectif.

Les actions organisées par l’IUMP sont destinées aux praticiens, salariés et artisans de la réhabilitation, mais aussi aux maîtres d’œuvres, architectes et services techniques des collectivités territoriales, et ce, au niveau national.

- Le Pôle d’Innovation Technologique National en Restauration du Patrimoine Bâti

Le Pôle d’Innovation Technologique National en Restauration du Patrimoine Bâti a pour rôle l’accompagnement et l’information des professionnels du bâtiment, intervenants sur la rénovation du patrimoine bâti à un niveau national.

Dès sa mise en place, le Pôle d’Innovation Technologique National en Restauration du Patrimoine Bâti a adopté les quatre missions préconisées pour les Pôles d’Innovations Technologiques :

  • Les liaisons avec les centres de ressources externes du domaine des nouvelles technologies et en matière de savoir- faire dans le bâtiment.
  • La recherche de solutions adaptées aux besoins des petites entreprises grâce à la mise en place d’une veille technologique, réglementaire et économique.
  • La diffusion des connaissances et des pratiques appropriées à travers le site Internet et la Lettre trimestrielle du Pôle, la mise en place de rendez-vous techniques et la diffusion de fiches techniques.
  • Une assistance directe aux entreprises afin de leur permettre un accès aux nouvelles technologies.
L'Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine

Contact :

Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine

10, rue Saint Martin Es Aires
10000 TROYES
Tél. : 03.25.80.74.09
contact(at)iump.fr