C.A.T.

Vous êtes ici :

Etudier L’offre de formation

 L’Institut Universitaire et Culturel Européen RACHI

L’Institut Universitaire et Culturel Européen RACHI a ouvert ses portes en 1990, année de célébration du 950ème anniversaire de la naissance du Rabbin Salomon Its'haqi de Troyes, plus connu sous son acronyme Rachi. Le Grand Rabbin René-Samuel Sirat et Monsieur Robert Galley, ancien député-Maire de Troyes, sont à l’initiative de sa création.

L'Institut Universitaire et Culturel Européen Rachi

L'Institut Rachi de Troyes est un établissement d'enseignement supérieur troyen, non confessionnel, dont l'enseignement a pour vocation de diffuser l'oeuvre et la pensée de Rachi, autour de thèmes variés : études de commentaires bibliques, étude des textes fondamentaux du judaïsme, éléments de théologies comparées, histoire ancienne d'Israël, histoire des juifs en France, histoire de la Champagne médiévale, histoire des relations judéo-chrétiennes, philosophie et histoire de l'art, langues et civilisations hébraïque et arabe…

Le programme se compose de cours hebdomadaires, mensuels ou bimensuels dispensés sur l’année universitaire, de journées d’études intensives et de cycles de conférences grand public.

Centre universitaire d'études et de recherches hébraïques, il est ouvert aux étudiants et chercheurs de 1er, 2ème et 3ème cycles, ainsi qu’aux auditeurs libres et à tout public intéressé par ces sujets d'études.L’enseignement est assuré par des enseignants universitaires, agrégés, docteurs ou doctorants.

Depuis 1993, l'Institut Rachi de Troyes est en convention avec l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Les étudiants suivent et valident à l’Institut Rachi, une U.V. optionnelle de « langue et civilisation hébreu moderne/arabe littéral ».

L'Institut Universitaire et Culturel Européen Rachi