C.A.T.

Vous êtes ici :

Etudier L’offre de formation

L'EPF Ecole d'ingénieurs

Fondée en 1925, L’EPF – Ecole d’ingénieurs (Ex Ecole Polytechnique Féminine) est une des premières Grandes Ecoles à former des femmes aux métiers d’ingénieurs, devenue mixte en 1994.
L’EPF est une école reconnue par l’Etat, membre de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI) et de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Véritable école multi-sites, l'EPF, implantée à Sceaux et Montpellier, est également présente à Troyes.

L'école offre un cursus généraliste et polytechnique grâce auquel ses élèves peuvent découvrir et appréhender, lors d'un tronc commun de près de 4 ans tous les domaines de l'ingénierie, avant de choisir, en fonction de leurs goûts et de leurs compétences, parmi plusieurs options : Environmental and Innovative Engineering, Ingénierie de Projets, Management des Techniques de l’Information - Communication, Aéronautique et Espace, Energétique et Environnement, Energie, Eau, Environnement, Ingénierie Industrielle et Logistique, Mécanique des Matériaux et des Structures et Systèmes Informatiques et Industrielles (Formation dispensée sur 3 ans par apprentissage).
L'EPF propose également des formations binationales avec l'Allemagne, l'Espagne, les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

Les points forts de la formation d'Ingénieur EPF

Une véritable formation généraliste et polytechnique : Le tronc commun de l'EPF couvre tous les principaux domaines de l'ingénierie, de l'aéronautique à l'ingénierie d'affaires, des télécoms au BTP en passant par l'environnement, l'ingénierie des biomédical, l'informatique, la production, et la logistique industrielle. L’EPF forme ainsi des ingénieurs généralistes qui ont une vision plus globale et transversale de leur métier et qui s’adaptent plus facilement aux besoins du marché.

Une admission post-bac : une formation en 5 ans, sans concours intermédiaire, avec un diplôme habilité par la CTI à la clé. Formation ouverte également à bac+2/+3/+4 (après DUT, L2, BTS ou CPGE).

Proche du monde de l’entreprise : Pendant leur cursus à l’EPF, les élèves sont encadrés par 350 enseignants et intervenants professionnels. Ils bénéficient d’une formation de « techniques de recherche d’emploi» et d’un suivi «coaching» personnalisé.
95% des diplômés 2010 ont trouvé leur emploi en moins de 2 mois.
L'école compte depuis sa création plus de 8500 diplômés qui se répartissent dans tous les secteurs de l'industrie et des services.

Ouverture internationale : L'expérience internationale d’un semestre minimum est obligatoire afin de valider l'obtention du diplôme. Pour cela les étudiants ont la possibilité d'effectuer des stages ou des années d'études à l'étranger.

La recherche : L’EPF porte au cœur de sa stratégie l’objectif de former des ingénieurs-chercheurs répondant ainsi à la mission essentielle d’une école d’ingénieurs généraliste, qui vise à porter sur le marché des compétences susceptibles de répondre aux attentes de l’Economie globale. L’EPF s’appuie sur le laboratoire ERMESS (Equipe de Recherche en Mécanique des éléments et Structures Soudées) et depuis 2009 et l’accord signé avec l’Université Technologique de Troyes, l’Institut Charles Delaunay (ICD) qui compte à lui seul 7 équipes de recherche.