C.A.T.

Vous êtes ici :

Découvrir La Collectivité

Photo de Saint-Julien-les-Villas

Saint-Julien-les-Villas

Coordonnées :

Hôtel de Ville
3 rue de l’Hôtel de Ville
10800 SAINT-JULIEN-LES-VILLAS

Tél. : 03.25.71.79.30
mairie.stjulienlesvillas(at)wanadoo.fr

Nombre d’habitants : 6 883 Sancéens (recensement INSEE 2010, population municipale)

Maire : Jean-Michel Viart, depuis 2014

Autres mandats électoraux :

Vice-président du Grand Troyes, chargé des voiries communautaires

L’origine du nom de la cité (Sanceium) remonte à l’époque romaine, comme tant d’autres villes et bourgs de France, mais sa première mention figure dans le cartulaire de l’abbaye de Clairveaux en 1121. Sanceium est devenu Sancey Saint Julien au XVème siècle du nom d’un soldat romain né à Vienne, converti au catholicisme et martyrisé à Brioude en 304.

En raison de la suppression du culte, les premières années de la Révolution voient Sancey Saint Julien devenir Sancey, puis les esprits s’apaisant, du moins pour les questions religieuses, le nom de Saint Julien est revenu très vite. Les habitants ont toutefois toujours gardé le nom de Sancéens et Sancéennes. Mais comme il y avait 85 « Saint Julien » en France au début du siècle, la distribution du courrier était perturbée. Le Conseil Municipal de la cité réuni le 16 mars 1919, demande à l’unanimité que Saint Julien s’appelle désormais « Saint-Julien-les-Villas ». La Ville prend le nom de Saint-Julien-les-Villas par le décret du 5 août 1919. Saint-Julien a connu ses plus belles heures de gloire pendant le Siècle des lumières où Charles Perrault, Jean de la Fontaine, Boileau et Fontenelle venaient très souvent séjourner  au Château des Cours. Les anciennes coutumes locales étaient la Fête de Saint Julien et les Dimanches au bord de l’eau. On y venait pour pique-niquer, se détendre, se promener et admirer les belles demeures du bord de l’eau.

Aujourd’hui Saint-Julien-les-Villas compte entre 6600 et 7000 habitants et accueille plusieurs lieux phares de l'agglomération troyenne :  La Maison du Patrimoine ainsi que l’un des plus importants sites de magasins d’usine en Europe (Marques Avenue) qui reçoit la visite de millions de visiteurs tous les ans.

Plus d’informations : www.saintjulienlesvillas.fr