C.A.T.

Vous êtes ici :

Découvrir La Collectivité

Photo de Saint-André-les-Vergers

Saint-André-les-Vergers

Coordonnées :

Hôtel de Ville
38 avenue Maréchal Leclerc
B.P 46
10122 SAINT-ANDRE-LES-VERGERS CEDEX

Tél. : 03.25.79.08.45
maire(at)ville-saint-andre-les-vergers.fr

Nombre d’habitants : 11 335 Dryats (recensement INSEE 2010, population municipale)

Maire : Alain BALLAND, depuis le 11 mars 2001

Autres mandats électoraux :

Premier Vice-président du Grand Troyes, chargé des Finances, Député suppléant de la 2ème circonscription de Troyes depuis 2001, Conseiller Général (2ème mandat)

Ville de taille moyenne d’une superficie de 586 Ha, située à l’ouest de Troyes et fondée au 16ème siècle par les Moines de l’Abbaye Montier-la-Celle, Saint-André, a été dès cette époque réputée pour la culture des légumes et le produit de ses vergers. C’est à cette même période que fut construite l’église actuelle avec son portail sud, « le portail des maraîchers » offert par les habitants de la ville. Ce n’est qu’en 1919 que Saint-André portera le nom de Saint-André-les Vergers.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la commune connaît un nouvel essor avec l’implantation de PETITJEAN (1950) puis CARREFOUR (1975). Sur le plan économique, plus de 300 entreprises sont actuellement recensées sur le territoire : commerces, entreprises de services et établissements industriels, dont les plus connues sont Devanlay-Lacoste, Ets Roussey, Darty, Toggenburger, La Polyclinique Montier La Celle, T.C.P et  Groupe Hersant Média.
La ville est dotée d’équipements culturels, sportifs et sociaux de grande qualité parmi lesquels : le « Complexe sportif BIANCHI » , « La Bibliothèque Municipale », qui regroupe plus de 25 000 ouvrages, « l’Espace Gérard Philipe », salle de spectacle pouvant accueillir près de 300 personnes
Aujourd’hui Saint-André-les-Vergers poursuit son expansion et  préserve son charme rural, avec ses nombreuses maisons à façades en pans de bois et ses zones vertes protégées, dont les Bois « de l’Ile Germaine », « Le Canal de la Fontaine Saint Martin » et le « Bassin des Roises ».

Plus d’informations : www.ville-saint-andre-les-vergers.fr