C.A.T.

Vous êtes ici :

Découvrir La Collectivité

Photo de Rosières-près-Troyes

Rosières-près-Troyes

Coordonnées :

Hôtel de Ville
Place Charles De Gaulle    
10 430  ROSIERES-PRES-TROYES

Tél. : 03.25.82.48.00    
mairie(at)rosieres.org

Nombre d’habitants : 3 353 Caillotins (recensement INSEE 2010, population municipale)

Maire : Jacques RIGAUD, depuis le 18 mars 1977

Autres mandats électoraux :

Vice-président du Grand Troyes, chargé de l’aménagement de l’espace- Habitat, Conseiller Général du 7eme canton de Troyes

Il apparaît très clairement d’aussi loin que l’on puisse remonter, que Rosières-près-Troyes n’a longtemps existé qu’à travers  son château. Les dates précises des fondations du château et du village manquent, mais d’après Courtalon, topographe historique, le village serait réellement né en 1520, autour du domaine. Selon d’autres sources, il existait déjà auparavant, puisqu’en 1520 Pierre de Provins, parlait déjà du village.

Certains pourraient croire que le nom de Rosières provient des jardins de roses à la française qui occupaient les terres du château, mais il n’en est rien. Selon les hypothèses les plus crédibles, une rosière dans le temps, désignait une zone marécageuse « à Roseaux » .C’est donc des « Rosières » qui constituaient son domaine, que le château ainsi que ses propriétaires ont hérité du nom et que le village par la suite fût ainsi désigné.
Rosières d’aujourd’hui, est le résultat de l’association de deux villages, car il n’y a pas encore si longtemps, on faisait la distinction entre Rosières et Vielaines.
C’est à la date du 17 pluviôse de l’an 3 (6 mai 1795), que les deux communes furent réunies.

Rosières s’illustre par la diversité des activités proposées, tant culturelles que sportives et par la densité de son enseignement. Pour une commune de cette importance, un élève peut en effet poursuivre ses études allant de la maternelle à Bac +4, sans quitter Rosières.

Plus d’informations : www.rosieres.org

 

tesst