C.A.T.

Vous êtes ici :

Découvrir La Collectivité

Mairie de La  Chapelle-Saint-Luc

La Chapelle Saint-Luc

 

Coordonnées :

Hôtel de Ville
Rue Maréchal Leclerc
BP 82        
10603 LA CHAPELLE SAINT-LUC

Tél. : 03.25.71.34.34        
o.girardin(at)la-chapelle-st-luc.eu

Nombre d’habitants : 13 228 Chapelains (recensement INSEE 2010, population municipale)

Maire : Olivier GIRARDIN, depuis le 21 mars 2008

Autres mandats électoraux :

Vice-Président du Grand Troyes, chargé de la Politique de la Ville

La ville de La Chapelle Saint-Luc est mentionnée pour la 1ère fois en 1147. Au XIXe siècle, l’installation de la Malterie de Champagne et des ateliers de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est, en fit une des principales communes de l’Aube. Après les dommages causés par la seconde guerre mondiale, elle fut reconstruite et une importante zone d’activité industrielle,  « Les Vignettes » et « les Prés de Lyon » fut aménagée.
2ème ville du département avec ses 14 628 habitants, La Chapelle Saint-Luc présente un mélange harmonieux d'espaces naturels et d'urbanisation agréable, le quartier Chantereigne et la vieille Chapelle. L'espace commercial y est idéalement situé, au cœur des différents quartiers, et participent au dynamisme de la commune. Elle abrite 5 écoles primaires, 8 écoles maternelles, 2 collèges, 4 cantines scolaires et de nombreuses structures de loisirs pour les jeunes dont un « Espace Jeunes » dédié aux arts.
La Chapelle Saint-Luc cultive son cadre de vie ! Des suspensions aux parcs en passant par les squares et les rond-points, les aires de jeux, la commune est fleurie toute l’année et dans tous les quartiers. Elle a d’ailleurs reçu le label  4 fleurs au concours « des villes et villages fleuris ». Son Parc naturel des Etangs de Fouchy, véritable havre de paix de 6 ha, ponctués de 7 étangs et de verdure est une halte privilégiée pour de nombreux visiteurs. Elle possède un patrimoine remarquable avec son église du XVIe siècle et ses bâtiments de la Malterie de Champagne transformés en un véritable musée.
La Chapelle Saint-Luc est un espace privilégié de la Culture… Son centre culturel Didier Bienaimé propose une programmation riche et variée : expositions, théâtre, musique, concerts et spectacles jeune public.
La Chapelle Saint-Luc est aussi une ville du sport et des loisirs. Elle dispose d'équipements de haut niveau comme le Complexe Lucien Pinet ou le Parc des Prés de Lyon doté d’un skate-park, d’un solarium, d’un parcours de santé, d’un Théâtre de verdure et d’un boulodrome.  Une piscine municipale, aux lignes futuristes, et d’une capacité d’accueil de 400 personnes ouvrira ses portes au public au printemps 2009. 

Plus d'informations : www.ville-la-chapelle-st-luc.fr